Séminaire : Utilisation d’un monte-charge hydraulique lors de la construction de la pyramide à Degrés de Saqqarah

Séminaire Culture scientifique et technique
le  8 novembre 2024
pyramide à Degrés de Saqqarah
Animé par Xavier Landreau, chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) et président de l'institut de recherches Paleotechnic.
La pyramide à Degrés de Saqqarah est considérée comme la première pyramide d’Egypte construite par le Pharaon Djoser il y a près de 4 700 ans.

Une réanalyse récente des comptes-rendus de fouilles archéologiques croisée avec des analyses de données cartographiques et satellitaires a permis de proposer une nouvelle explication sur la fonction de plusieurs ouvrages situés dans son voisinage direct ainsi que sur l’organisation du réseau de tunnels et puits situés sous le complexe funéraire.

Cette analyse montre que ces ouvrages pourraient faire partie d’un système hydraulique complet composé d’un barrage, d’une installation de traitement de l’eau et d’un monte-charge hydraulique. Ce monte-charge aurait contribué à la construction de la pyramide à degrés de Saqqarah, en fournissant l’énergie nécessaire pour élever les pierres de taille.

Le séminaire présentera les principaux résultats issus de l’article scientifique, publié cet été dans le journal scientifique PLOS ONE, ainsi que les perspectives de recherches.
 
Publié le  10 octobre 2024
Mis à jour le  9 décembre 2024