La Graduate School GS@UGA

La Graduate School GS@UGA

étudiants dans une salle de classe

Répondre aux enjeux scientifiques et sociétaux de demain : c’est l’objectif de la Graduate school UGA (GS@UGA), un programme structurant et transdisciplinaire préparant les étudiants français et internationaux, pendant les deux années de master, à la recherche en doctorat ou à l’insertion professionnelle directe.

L'école doctorale UGA (GS@UGA) a pour objectif de structurer la formation par la recherche via des programmes thématiques centrés sur des enjeux scientifiques et/ou sociétaux. GS@UGA fédère 15 formations de troisième cycle, sans rajout de diplômes, afin de gagner en lisibilité pour améliorer l'attractivité et le recrutement international, via une politique volontariste de bourses d'études.

5 de ces 15 programmes thématiques sont gérés par la Faculté des Sciences :

Extreme

Physique des extrêmes : des frontières de la connaissance aux applications sociétales

Le programme porte sur la recherche de l’infiniment petit (les constituants élémentaires et leurs interactions), la matière quantique à l’infiniment grand et de l’origine de l’univers, des étoiles, des planètes.

MSTIC

Informatique, mathématiques, mathématiques appliqués, contrôle, traitement du signal, biomédecine, architecture des ordinateurs, sécurité informatique, intelligence artificielle

Le programme thématique MSTIC a pour but de proposer à des étudiants brillants et se destinant aux métiers de la recherche une formation de haut niveau comprenant un projet de recherche qui s'étend sur les deux années de masters et débouche typiquement sur un doctorat.

Quantum

Information quantique, ingénierie quantique, calcul quantique, dispositifs quantiques, matériaux quantiques

Le programme thématique Quantum propose un complément de formation au niveau master sur les propriétés quantiques des dispositifs, de la matière et de la lumière.

Soft Nano

Matière molle, interfaces avec le vivant, nanomatériaux et nano-objets

Le programme Soft Nano a pour objectif d’offrir une formation par la recherche dans les domaines touchant la physico-chimie de la matière molle et des nanomatériaux. Il s’appuie en particulier sur des stages longs en laboratoires et sur l’Ecole Européenne ESONN.

Terra

Interdisciplinarité, socio-écosystèmes, changements globaux, sciences humaines et sociales, sciences de la nature, science du climat

Le programme TERRA vise à former une nouvelle génération de professionnels et de scientifiques disposant d’une connaissance experte nécessaire pour faire face à ces enjeux, grâce à une approche interdisciplinaire.