L’édition 2025 de la Scientific Game Jam Tokyo a eu lieu à Tokyo du 14 au 16 Novembre 2025 dans les locaux prestigieux de l’International Professional University of Technology in Tokyo (IPUT) !
Cinquante participants rassemblés en neuf équipes ont participé à cette aventure et relevé le défi : en un week-end, transformer la complexité du travail de recherche d’un jeune scientifique en un jeu vidéo captivant.
Chaque équipe a travaillé avec les compétences de chacun en programmation, graphisme, jeu, son, science pour mettre le savoir en jeu. Il a fallu de la curiosité, de l’inventivité, échanger, se comprendre, répondre aux questions pointues, faire des schémas, avec comme souvent des compromis pour arriver au concept du jeu vidéo intégrant la science, puis sa réalisation.
Le défi était double, car plusieurs participants ne parlaient pas ou peu japonais, et notamment cinq doctorants français ; il a fallu surmonter la barrière de la langue mais avec la satisfaction de compréhension mutuelle. Trois doctorants de l’Université Grenoble Alpes ont participé à cette aventure, une doctorante dont la thèse se déroule en co-tutelle avec l’Université de Tsukuba et deux doctorants collaborant avec l’Université de Tokyo, qui ont fait le déplacement au Japon dans le cadre du programme ‘Exploration Japon’ de l’ambassade de France au Japon.
Comme l’an dernier, deux équipes de terminale du lycée français international de Tokyo ont participé à la Scientific Game Jam en utilisant le logiciel Pyxel, introduit en enseignement d’informatique. Les deux équipes ont travaillé en amont sur deux sujets de recherche, qu’elles présenteront lors des journées francophones de la recherche au Japon et qui a servi d’inspiration à deux jeux.
Le dimanche 16 Novembre après midi les équipes ont présentés leurs jeux vidéo au jury et au public en mettant en valeur la contribution de chacun. Le jury composé de professionnels du jeu vidéo, de représentants du monde académique, en particulier Pascale Huyghe, directrice adjointe de la Faculté des Sciences de l’UGA, et de la médiation, a pris beaucoup de plaisir avec les jeux présentés autour de domaines de recherche très variés en sciences humaines, primatologie, robotique, sciences des matériaux, bio-physique, géophysique et physique théorique. Pendant que le jury délibérait, le public a pu tester les jeux et voter pour l’équipe lauréate du prix du public.
Le ‘Pixel d’or’ a été décerné au jeu Namazu’s fault, autour d’un travail de recherche en sismologie. Tous les jeux créés cette année
sont disponible sur le site, venez les essayer !
La Scientific Game Jam Tokyo 2025 a été organisée en partenariat avec l’Ambassade de France au Japon, l’UGA, le CNRS, IPUT, L’Université de Tokyo, Tokyo University of Sciences, National Museum of Nature and Science Tokyo, l’Université d’Osaka, l’Université de Shimane et l’Université de Rennes. LA SGJ Tokyo 2025 a reçu le soutien de Sammy-Sega et Epic Games.