Portrait de Sandra Lavorel, médaille d’or du CNRS et écologue tout-terrain à Grenoble

Communiqué Culture scientifique et technique, Documentation
le  21 décembre 2023
Sandra Lavorel
Le Monde a réalisé un portrait de Sandra Lavorel, écologue au Laboratoire d'écologie alpine (LECA - CNRS/UGA/USMB), récompensée le 20 décembre par la médaille d'or du CNRS pour ses études sur les effets du réchauffement climatique sur les prairies.
La médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue cette année Sandra Lavorel, écologue au Laboratoire d'écologie alpine (LECA - CNRS/UGA/USMB). Spécialiste du fonctionnement des écosystèmes, cette chercheuse du CNRS depuis 30 ans a mis en évidence les contributions de la biodiversité à la vie humaine et révélé les impacts sociétaux et économiques de ses altérations par les changements environnementaux. Elle œuvre régulièrement à mettre son expertise en appui aux politiques publiques. La médaille d’or du CNRS ainsi qu’une dotation de 50 000 euros de la part de la Fondation CNRS lui ont été remises le 20 décembre 2023 lors d’une cérémonie à la Maison de la Chimie à Paris.

C’est la première fois que ce prix est donné en écologie. Il récompense en général les sciences dites “dures”, avec quelques exceptions pour les sciences sociales, explique-t-elle. Alors, pour moi, il ne figurait pas dans le paysage des possibles.
- Sandra Lavorel

Lire toute l'article sur le site Le Monde
Publié le  21 décembre 2023
Mis à jour le  21 décembre 2023