Le loup au Portugal : histoire d'un survivant

Conférence Culture scientifique et technique
le  19 mars 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
loups iberiques
Au début du 20e siècle, aire de répartition du loup, s'étendait sur tout le Portugal continental. Actuellement, on estime qu'environ 350 individus de loups survivent dans les zones montagneuses du Nord et du Centre du pays.
Bien qu'il s'agisse d'une espèce totalement protégée par la loi au Portugal, elle continue d'être menacée : perte d'habitat, conflit entre hommes et loups, et le braconnage. Sa persécution est due à un manque de connaissances sur le véritable loup et les dommages qu'il cause aux animaux domestiques.

Francisco Petrucci-Fonseca, professeur au département de biologie animale de la Faculté des sciences de l’Université de Lisbonne (alliance UNITE!), nous présente cet animal opportuniste, adapté aux différents habitats où il vit.

Grâce aux photo-piégeage, enregistreurs des hurlements, et indices de présence, Prof. Petrucci-Fonseca explique pourquoi, malgré ces menaces et contrairement aux pays voisins, le loup n’a jamais disparu du Portugal.
Publié le  11 mars 2024
Mis à jour le  11 mars 2024