Ce que les corps déviants enseignent est une conférence gesticulée : un format d’intervention qui mélange de savoirs universitaires et de savoir expérientiels.
Il s’agit de discuter de validisme. Le validisme sanctionne tout écart à la norme valide. Sera déclaré.e handicapé quiconque dont l’existence met en difficulté la marche uniforme du monde au pas de course. Le handicap est dépendant de l’environnement. Les corps déviants, en plus de survivre, créent des espaces expérimentaux et proposent des transformations organisationnelles ambitieuses.
L’anti-validisme est un champ d’étude et de mobilisations peu connu en France, mais qui se développe. Le validisme est un système social, économique, culturel qui classe les humains en catégories au regard des capacités. Le validisme hiérarchise ces catégories et organise un accès aux droits, aux biens matériels et à la place dans la société.
L’intervention est participative, nous allons travailler à “dévalider” nos vies, et pourquoi pas “dévalider” l’université.
Mathilde François a plusieurs casquettes : autrice illustratrice, tient le compte Instagram de bande dessinée politique @lavieacroquer (et le blog La vie à croquer). Elle est également consultante pour l'intégration des transformations écologiques et sociales dans nos organisations et militante au sein de l'association antivalidiste et féministe, Les Dévalideuses.
Inscription
Publié le 11 février 2026
Mis à jour le 19 février 2026
Date
le 9 mars 2026
13h30 à 15h30
Lieu
Maison Jean Kuntzmann - Collège doctoral
110 rue de la chimie, 38400 Saint-Martin d'Hères
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)