Une conférence d'Adèle Bousquet Combes qui aborde les difficultés pouvant être rencontrées durant le doctorat, en particulier les violences psychologiques, sexistes et sexuelles, ainsi que les enjeux de santé mentale.
Adèle B. Combes est docteure en neurobiologie de l’Institut de biologie de l’École normale supérieure de Paris, où elle a soutenu sa thèse en 2017. Spécialisée dans la communication médicale, elle travaille aujourd’hui dans le secteur privé.
En 2019, en parallèle de son emploi, elle lance le projet « Vies de thèse » pour enquêter sur le harcèlement sexuel et moral des doctorants.
De cette investigation naît son premier livre, « Comment l’université broie les jeunes chercheurs – précarité, harcèlement, loi du silence » (Éditions Autrement), publié en 2022, qui révèle les défis auxquels sont confrontés les jeunes chercheurs.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)