[Conférence] Pour que la bioéconomie supporte la résilience des milieux industriels et municipaux

Conférence International
le  8 octobre 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
conf INP
Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, rencontres et conférences interdisciplinaires entre les expert·es et décideur·es de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Québec, le LGP2, Grenoble INP – Pagora et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) du Québec organisent, le 8 octobre prochain, un cycle de conférences sur la bioéconomie, avec la présence d’expert·es et professeurs renommé·es.
Dans le contexte du réchauffement planétaire et de la raréfaction des ressources planétaires, la bioéconomie est une solution qui s’impose. De part et d’autre de l’Atlantique, des chercheur·es de nos trois institutions placent l’économie circulaire au cœur de leur démarche et travaillent de concert avec l’industrie dans le but de développer des solutions adaptées aux besoins du marché et qui s’appuient sur des bases scientifiques solides.

Un regard croisé des leviers (entreprises et villes) et disciplines (chimie, biologie, politique et économie) des deux territoires offre une riche plateforme d’échanges pour mettre en œuvre des politiques et des actions concrètes pour mitiger la crise climatique.
Programme détaillé et inscriptions

Au travers de cette journée, les buts sont :
  • Développer des liens entre les deux territoires afin de soutenir les collaborations académiques et de recherche et développement avec l’industrie
  • Partager et s’inspirer des meilleures pratiques pour favoriser un développement plus rapide de solutions environnementales axées sur la bioéconomie
Publié le  8 septembre 2025
Mis à jour le  8 septembre 2025